Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 00:04
Chirurgies CLITORAID contrariées par la révocation du Burkina Faso de permis du médecin  
 
LAS VEGAS 14 mars - licences médicales précédemment accordées au personnel médical américain de Clitoraid, un organisme sans but lucratif qui aide les victimes de mutilations génitales féminines obtenir une chirurgie de réparation du clitoris, avoir été révoqué au Burkina Faso en raison de "discrimination flagrante contre le Mouvement Raëlien," selon un communiqué publié aujourd'hui par Clitoraid.  
 
«Bien accordée antérieurement sans problème, les licences de nos médecins ont été révoqués après avoir terminé une semaine d'opérations," a déclaré le Dr Brigitte Boisselier, président de Clitoraid et porte-parole du Mouvement Raëlien. "Nous n'avons pas pu ouvrir notre nouveau, Hôpital Kamkaso entièrement équipée la semaine dernière après que le ministre de la santé a refusé de signer les documents promis. C'était assez mauvais, mais nos médecins sont en mesure de fonctionner dans un autre hôpital. Ce dernier coup, la révocation de leurs licences de ce que le ministère de la santé appelé «irrégularités non divulgués," confirme qu'il est organisé discrimination contre nous ".  
 
L'existence d'une telle discrimination a été confirmé par M. Sebgo, ministre de la Santé lui-même, dit Boisselier.  
 
Il a dit à l'agence de nouvelles de la Fondation Thompson Reuters: "Les organisations médicales devraient se concentrer à sauver des vies et non la publicité de leur religion dans une tentative de convertir les gens vulnérables." Boisselier remarque: «Dans un pays qui héberge les hôpitaux chrétiens et musulmans, cette déclaration est très discriminatoire. Il est également absurde. Bien inspiré par Raël, leader spirituel du Mouvement Raëlien, Clitoraid est entièrement indépendant du Mouvement. Et nous n'aurions jamais du prosélytisme dans un hôpital. Les femmes qui viennent nous voir pour obtenir des services et un soutien médical, qui est ce que notre personnel médical professionnel fournit. Les affiliations religieuses de nos membres de l'équipe médicale sont variés ainsi que hors de propos. Souvent, nous ne savons même pas ce qu'ils sont ".  
 
Elle dit que l'équipe a également été bouleversé Clitoraid d'apprendre que le ministre du Burkina Faso, des affaires féminines, Mme Nestorine Sangaré, a fait le commentaire suivant: «Pour vivre sans le clitoris n'est pas la fin du monde."  
 
"Quand une femme saigne à mort de la coupe, c'est bien la fin de son monde», a déclaré Brigitte Boisselier. »Et quand elle souffre de douleurs intolérables à chaque rencontre sexuelle, que trop est la fin du monde, car personne ne devrait avoir à vivre dans la douleur pour satisfaire une coutume ancestrale. Ou pire encore, qu'elle ne devrait avoir à continuer à vivre avec cette douleur simplement parce que ceux qui offrent de l'arrêter sont membres d'une minorité religieuse. "  
Boisselier a salué les chirurgiens bénévoles de Clitoraid et autre personnel médical. "Malgré la tourmente après leur arrivée, nous sommes extrêmement reconnaissants que ces professionnels hautement qualifiés se sont portés volontaires pour prendre soin de ceux qui cherchent notre aide», a déclaré Brigitte Boisselier. "Ils ont opéré avec succès sur 29 femmes pendant la semaine leurs licences sont toujours valables, et ils ont également formé un chirurgien burkinabé de faire la procédure. Ainsi, les 50 autres femmes devant subir une chirurgie avec nous seront toujours en mesure de le faire. "
D'autres femmes ont vu leurs espoirs pour la chirurgie de réparation gratuite disparaissent lorsque les chirurgiens bénévoles américains ont perdu leur droit à exploiter au Burkina Faso. "C'était déchirant", a déclaré Brigitte Boisselier. "Deux femmes sont venues tout le chemin du Sénégal, avec une douleur constante. Nous espérons que le chirurgien nouvellement formé peut fonctionner sur elle. "
Clitoraid et l'association de AVFE (partenaire local de Clitoraid) ont engagé un cabinet d'avocats pour faire face à des allégations de diffamation et les questions de licences refusées ou retirées.
"Les aspects discriminatoires seront également ajoutés à notre dossier en attente au Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et la discrimination religieuse", a déclaré Brigitte Boisselier. "Ce fichier répertorie les nombreux cas de discrimination subie par le Mouvement Raëlien dans les pays de langue française."
Partager cet article
Repost0

commentaires